World Men’s Curling Championship


Date

1 avril, 2023 - 9 avril, 2023

Lieu

The Arena at TD Place

Championnat du monde de curling masculin

Du 1er au 9 avril 2023

Ottawa aura enfin la chance de présenter un party de curling de niveau mondial.

La capitale du Canada devait accueillir le Championnat du monde masculin 2021, mais cette compétition a été déplacée à Calgary dans le cadre de la série d’évènements présentés dans une bulle à cause de la pandémie de la COVID-19.

Mais Ottawa voulait tellement présenter cette compétition qu’une décision facile et évidente a été prise : le Championnat du monde de curling masculin 2023 sera disputé du 1er au 9 avril à Place TD à Ottawa, ont annoncé conjointement la Fédération mondiale de curling et Curling Canada, aujourd’hui.

«Nous avons hâte que le Championnat du monde de curling masculin 2023 vienne dans la capitale canadienne d’Ottawa, assure la présidente de la Fédération mondiale de curling, Kate Caithness. Après le déplacement du Championnat mondial masculin 2021 d’Ottawa vers la bulle de Calgary, je suis certaine que les organisateurs locaux ont hâte et sont prêts à accueillir le monde dans leur magnifique ville. Nous sommes heureux que notre partenariat soutenu avec Curling Canada produise encore des championnats de calibre international, où les amateurs et les joueurs peuvent jouir d’une compétition de haut calibre dans un environnement sécuritaire et mémorable.»

Selon les termes de son partenariat avec la Fédération mondiale de curling, Curling Canada présente le Championnat mondial masculin dans les années impaires (les Mondiaux féminins 2022 ont été organisés à Prince George, en Colombie-Britannique), de sorte qu’Ottawa devait attendre à 2023 pour accueillir le Championnat mondial après le déplacement de la compétition en 2021.

«Ottawa nous a clairement indiqué que, bien qu’ils aient compris la décision au sujet du championnat 2021, ils voulaient que le Championnat du monde masculin revienne dans la ville le plus tôt possible, explique la directrice générale de Curling Canada, Katherine Henderson. Si je me fie à nos arrêts précédents à Ottawa dans le cadre des compétitions de la Saison des Champions, je sais que ça aura valu la peine d’attendre pour le Championnat du monde 2023, et que notre capitale présentera un spectacle de qualité internationale.»

L’aréna de Place TD peut accueillir environ 9 500 amateurs de curling; le Brier Tim Hortons y a été présenté en 2016, alors que Kevin Koe, de l’Alberta, s’était imposé avant de remporter le Championnat du monde masculin 2016 à Basel, en Suisse.

Les amateurs de curling doivent retenir cette date : les forfaits complets et les billets pour la fin de semaine de championnat devraient être mis en vente le jeudi, 15 septembre. Les clients sont invités à s’inscrire à l’infolettre de Curling Canada pour recevoir de l’information sur la pré-vente.

Ottawa a l’habitude d’accueillir des compétitions de curling de haut niveau. La ville a présenté le Brier Tim Hortons à quatre reprises (toujours à Place TD) : en 2016, 2001 (remporté par Randy Ferbey, de l’Alberta), en 1993 (remporté par Rick Folk, de la Colombie-Britannique) et en 1979 (remporté par Barry Fry, du Manitoba). La ville a aussi accueilli les Essais de curling canadiens Roar of the Rings Tim Hortons en 2017, où Koe et Rachel Homan avaient décroché leur laissez-passer pour les Jeux olympiques d’hiver 2018.

«Je suis ravi qu’Ottawa puisse enfin présenter le Championnat du monde de curling masculin à Place TD en 2023, assure le maire d’Ottawa, Jim Watson. La capitale canadienne est fière d’avoir accueilli avec succès des évènements majeurs de curling dans le passé, et nous avons hâte de recevoir une fois de plus les joueurs les plus talentueux et des milliers d’amateurs passionnés, l’an prochain.»

«Nous sommes très excités de présenter le Championnat du monde de curling masculin dans la capitale du Canada, ajute Michael Crockatt, président et directeur général de Tourisme Ottawa. Nos partenaires touristiques ont hâte d’accueillir les athlètes, les entraîneurs, les membres des médias et les amateurs, en garantissant à tous une expérience mémorable.»

Le Championnat du monde masculin a été disputé en Ontario pour la dernière fois en 2016, alors que le Canadien Jeff Stoughton avait remporté l’or à Hamilton. Auparavant, la compétition avait aussi été présentée en Ontario en 1986 à Toronto, où Ed Lukowich, du Canada, s’était imposé, alors que le Suisse Jürg Tanner avait remporté la victoire à London en 1981.

«Ça arrive deux années plus tard que prévu, mais je sais que les personnes impliquées dans cette démarche vont garantir le succès du Championnat du monde masculin 2023, affirme Stephen Chenier, directeur général de CurlON. Une compétition de calibre international, avec des joueurs de calibre international et des bénévoles de calibre international dans une ville de calibre international, c’est une combinaison parfaite.»

Les Mondiaux masculins seront présentés au Canada pour la 26e fois. Les équipes canadiennes y ont remporté 35 titres mondiaux depuis sa création en1959; le plus récent est celui d’Équipe Brad Gushue à Edmonton en 2017. L’équipe canadienne sera choisie dans le cadre du Brier Tim Hortons 2023, présenté par AGI, du 3 au 12 mars au Budweiser Gardens de London, en Ontario.

«Nous avons été très déçus de ne pas pouvoir le présenter en 2021, mais nous nous sommes remis immédiatement au travail pour préparer l’annonce d’aujourd’hui, indique la vice-présidente du comité organisateur d’Ottawa, Elaine Brimicombe. Nous avons un groupe extraordinaire de bénévoles dans la vallée d’Ottawa, prêts à se retrousser les manches au cours des dix prochains mois pour organiser le meilleur Championnat du monde masculin de tous!»

TSN/RDS2, partenaires officiels de diffusion de la Saison des Champions de Curling Canada, vont présenter en direct les rencontres du Canada au tournoi à la ronde, en plus des matchs éliminatoires.